Connaissez-vous la course d'orientation à VTT ?

Publié le par wysiwyg

Pas du tout en ce qui me concerne. C'est mon pote Xavier qui m'a donné l'info un peu tardivement certes mais suffisant pour susciter un intérêt pour cette pratique du VTT. La course en question a eu lieu aujourd'hui 7 décembre 2008 à Montigy-le-Bretonneux et était organisée par le GO78
Ce serait bien que celles et ceux qui connaissent et bien évidemment les participants de ce jour, nous en disent un peu plus et témoignent sans retenue pour nous mettre l'eau à la bouche et nous donnent envie de s'y essayer. Et si c'était toi qui commençait Xavier ?



Photo hérbergée par zimagez.com

Publié dans Course d'orientation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Mais dis-moi Xavier, ça donne clairement envie d'aller essayer les cartes pour voir les bornes à l'endroit et les bornes à l'envers. Vivement la prochaine !
Répondre
X
suite 2......je le vois au loin bifurquer...une fois sur l'embranchement...Il y a plusieurs possibiltés ...plus personne....je me repère aux traces...et a la fin d'une courbe je le repère de nouveau....ça va! Tout d'un coup, alors que j'allais croiser une allée cavalière....il me croise!!! me salue d'un sourire..moqueur! je ne peux plus le suivre, je suis fait! et perdu..je vois que je ne suis pas loin d'une balise ...je vais pointer avec ma clé..je repère le numéro sur la balise (le numéro 105) et me met (enfin!) à regarder la carte....je me rappelle la consigne pour effectuer le parcours dans l'ordre des balises et me met a chercher la balise numéro 106....logique!....je la repère sur la carte...ok c'est bon...je viens de comprendre...je me lance....et je me retrouve...je me sens mieux! je ne suis plus perdu, c'etait un moment magnifique...je continue a rouler, je croise des vttistes dans tous les sens mais pas dans le mien...qu'importe!!! je continue et très vite je retrouve un endroit que j'avais déjà visité....le petit pont de bois glissant ..vous vous souvenez vous aussi...!! la borne 106 est devant moi, je suis là je pointe! un oeil sur la carte je repars vers la borne voisine ....que je pensais être la 107....mais pas du tout!! je réalise que en fait sur la carte chaque borne a 2 numeros, un numero d'ordre et  un numero repere..et que je n'avais pas pris le bon numero....de nouveau la senasation de ne plus savoir ou je suis me prend ...c'est terrible et ce n'est pas quelquechose dont j'ai l'habitude du tout...je reprends la carte et la je comprends, oui c'est la deuxieme fois...mais je comprends encore mieux...!! je vais donc reprendre l'ordre de mon parcours et apres avoir repere la borne numero 6 sur la carte...je me mets a rouler ...et continuer de penser!!! : la course d'orientation ce n'est pas fait pour moi: daltonien (les bornes et leur numeros sur la carte sont de couleur...rouge sur le fond vert de la forêt!!!cela devient un supplice.... et j'en remet une louche car au dela d'un certain age (que je vais taire), on a des doubles foyers si vous voyez ce que je veux dire meme si on ne les vois plus vu les progres de la technique....sauf que il faut que la carte soit a la meme distance de vos yeux sur le velo que dans le salon de l'ophtalmo!!!! vous voyez que ca se corse! et je vous rappelle que le sens de la carte etait encore en portrait....obligeant a une gymnastique que peu seraient capables raisonnablement de faire....c'en etait trop....a ce moment je croise un jeune vttiste et son papa ....c'est le fils qui a la carte sur le cintre, qui guide son pere...je suis abasourdi!je me poseet j'apercois une molette sous le lecteur de carte qui va pouvoir me permettre de lire la carte dans le bon sens!!!! c'est un signeje realise que je ne suis pas oblige de faire le parcours intégralement...je peux faire plus court a partir de l'endroit ou je suis....je suis pres de la borne 10 (c'est le fils du papa qui l'a trouvée) ....ok...je repere la 11 sur la carte....la 12, La 13...etc...l'arrivée est a la 16!!!j'ai enfin toutes les cles du probleme...y a plus qu'a!!! et seul, sans aide, sans suivre qui que ce soit....je trouve avce plus ou moins de bonheur les bornes suivantes....souvent je croise et recroise le jeune (et son papa)...en avance sur moi....voir en sens contraire car il m'est arrivé souvent de ne pas trouver le chemin le plus court et d'avoir a revenir sur mes traces....!!!!mais les choses allaient mieux!!! borne 14 ouffff  des vttistes etant partis bien plus tard que moi je suppose se sont aventurés a me donner conseil (vous ne partez pas dans la bonne direction! ke nenni!!!je suis bien dans la bonne direction...car je suis deja passe devant la suivante la 15 (ce qui n'est pas normal j'en conviens mais realite)...alors la 15 rien de plus simple...ils ont ete epates de ma façon de lire la carte, de prendre les virages et de tirer les courbes pour arriver pile poil sur l'avant derniere borne!!! bon rendez vous a l'arrivee!!!c'est bon..je suis dans un bon timing ...je les laisse partir et a mon rythme, avec des reperes sur la carte je vise la tente d'arrivée....vous connaissez sans aucun doute cette ambiance de fin de rando ou vous avez envie d'arriver et que ca n'en finit pas de finir...c'etait ça! enfin du monde, enfin la tente bleue, je pointe dans la borne....avec la sensation du parcours bouclé!!!! le commissaire devant son ordinateur me dit : tu n'as pas pointé à la borne d'arrivée....en fait la derniere borne de parcours (la 16)n'est pas la borne finale... va comprendre mais la trop c'est trop...et il reprend...de toutes façons il vous en manque!!!!! non mais il m'agresse....!! je lui explique que je les ai fait dans un sens au debut, dans un autre sens au milieu....que j'ai meme pointer sur des bornes qui n'eatient pas de mon parcours (je vous rappelle que je me suis inscrit au parcours B...et que j'ai croise des bornes du parcours A...quand on croise une borne je pointe!!!!meme si elle n'est pas sur la carte (celle du B) cela devient compliqué j'en conviens...en fait on m'aurait expliquer tout cela avant....je ne sais pas si j'aurai la meme fierte aujourd'hui....je suis tres content d'avoir fait et enfin compris la course d'orientation...je ferai mieux la prochaine fois c'est sur (enfin j'espere) car l'age venant je peux avoir des problemens de memoire...(en plus de ceux de la vue)....pour finir...une autre tente..avec du café, des sodas un sandwich....super...pour moi ce sera un pâté et un fanta orange!!!!ok 3,5€! excusez moi, mais dans les randos"normales" c'est compris dans l'inscription.....oui mais ici,me repond on  le prix de l'inscription c'est essentiellement le prix de la carte!!!ok je ne vais prendre que le Fanta...!! (je n'avais plus de liquide pour le pâté)merci a tous pour cette organisation....je raconte mon aventure tres tres succintement...je vois la mine compatissante!!! mon pôvre !! faudra revenir, on recommence en 2009 toujours en décembre...faites le savoir et ramener du monde!!alors ça oui, je serai là !!! et je vais rameuter car en fait j'ai pris un super pied!!!
Répondre
W
Et alors, que s'est-il passé ensuite ?
Répondre
X
suite....donc prêt pour le départ! on me repête la consigne: faites bien le circuit dans le bon ordre! on me donne la carte du circuit B, et je la positionne tant bien que mal sur le lecteur de cartes...en position portrait c'est a dire m'obligeant a une gymnastique pour la lire...mais je pense que ce sera suffisant, il n'y aura qu'a suivre ceux qui ont pris le même parcours que moi!! justement il y a une ligne spéciale avec du monde...non, ils font le circuit A...,puis le commissaire au départ demande qui fait le circuit B...là il y a un autre vttiste qui répond ...je me précipite dans sa roue...j'enfile ma clé dans le dispositif et c'est parti...., je le suis! , le parcours est humide, tres humide par endroit et je sens que la boue fera partie du contexte de cette matinée! je reste à distance pour ne pas lui donner l'impression d'etre dans ses basques...mais il roule bien....1ere borne de controle au pied d'un arbre....le vttiste que je suis s'arrete à peine...il enfile sa cle et repart aussitot...je fais pareil sans avoir meme le temps de regarder la carte...et la prochaine ou je dois aller....je le suis...ca va je le recupere à la vue et je le remonte lentement mais surement....un deuxieme controle electronique et rebelotte....la course reprend....il s'arrete soudain pour regarder sa carte, j'arrive a son niveau et me lance: pour moi c'est une premiere....il me repond aussitot moi c'est la deuxieme fois! j'ai compris que ca ne lui faisait pas tellement plaisir que je suive...mais je n'avais pas le choix! j'étais perdu, lire la carte aurait pris trop de temps, je n'avais pas de boussole...un début de panique! sentiers tortueux , boue...pas de probleme...tiens on repasse devant le départ....j'etais rassuré....je décide de continuer a le suivre...apres un parcours un peu plus long, un peu de technique technique, je vois au loin mon accolyte abandonner soudain le chemin pour monter à pied...je fais pareil et  tombe comme par miracle au pied d'un arbre ou tronait la balise numéro 3......je lui souris....il repart...quelques centaines de mètres plus loin, un pont en bois indiquant iun danger de glissade...il y a d'autres vttistes dans le coin ....je passe le pont et découvre la 4eme balise...Pas le temps de souffler, il est déjà reparti et je fais pareil....il roule vite moi aussi! on repasse à toute allure devant le départ.....la piste est tres roulante mais là....il m'a mis 200 m dans la vue...je sens que ça va se corser!
Répondre
X
pas de probleme pour donner mes impressions de ce qui a ete une premiere pour moi aujourd'hui....la course d'orientation a Vtt.arrive sur les lieux vers 9h45, je decouvrai une organisation de depart bien differente et tres impressionnante ....au moment de l;inscription il fallait choisir un circuit A,B ou C en fonction du kilometrage et de la difficulte...j;ai opte pour le B c'est a dire celui de 30 km pour inities...puis dirige vers un autre stand, on m'a demande de choisir si je voulais etre chrnometre....quitte a etre venu autant faire la decouverte totale..alors j'opte pour ce choix....et me suis vu dote d'une cle electronique ....et ai remis cle de voiture en echange de celle ci et carte ffct en garantie de ma bonne sante....ensuite direction le stand des ordinateurs pour rentrer mes parametres....et acheter le support de fixation de la cle au cadre....et me voila pret pour prendre le depart situe a 700m de la....arrive au point de depart, apres avoir decharge la cle electronique....on s'inquiete de ne pas me voir avec un support de lecteur de carte sur mon cintre,,,,et in me conseille d'en trouver un au lieu des inscriptions...je refais le parcours initial pour trouver un support qu'on me prete tres gentiment apres avoir inscrit sur l;enveloppe ou etqaient mes cles de voiture la mention supplementaire concernant le lecteur de cartes......me voila fin pret pour prendre le depart....quelle tension interieure car je ne savais pas encore ce qui m'attendait.... 
Répondre