La valise à vélo

Publié le par wysiwyg


   

 
 

 


Pour les triathlètes voyageurs se pose souvent la question du transport des vélos.

Dans les voitures ou les bus une simple housse suffit le plus souvent. Vous pouvez éventuellement la rembourrer avec du papier bulle. Il n’est pas inutile de prévoir des axes en plastic ou en bois qui éviteront aux fourches ou haubans et bases arrières de s’écraser. Vous trouverez le tout chez votre vélociste habituel.

Dans le cas de transport aérien ça se complique un peu. D’abord parce que les transporteurs (quoi qu’ils en disent) ne sont pas soigneux. Ensuite, si votre vélo est endommagé, en plus du souci rencontré pour le faire réparer (quand c’est possible), vous serez remboursé au prix du kilo (soit pas grand chose).

Pour parer à cette fâcheuse éventualité, il y a une solution : La valise à vélo. Il en existe maintenant de toutes les tailles, de toutes les formes, de tous les matériaux, de tous les poids et surtout de tous les prix…..

Si vous êtes fainéants ou peu mécanicien, prévoyez en une qui nécessite le moins de démontage possible (pédales, cintre, selle, rajout….).

Si vous voyagez chargé, prenez une valise légère, sinon attention au supplément de prix qui peut être exorbitant (j’ai souvenir d’une discussion pas triste à HongKong, avec un transporteur aérien. On a failli finir en taule avec Didier Bertrand....)

Si vous voyagez en couple il existe des valises pour 2 vélos.

Si vous voyager vraiment occasionnellement, il existe la solution de location.

Si vous êtes vraiment fauché……restez à la maison. (Non, je plaisante). Il existe un moyen peu coûteux. Allez chez votre vélociste et demandez lui de vous mettre de côté un des cartons dans lequel il reçoit ses vélos. En mettant les axes en plastic et en rajoutant du papier bulle ou de la mousse, vous pouvez vous fabriquer une valise artisanale. Certes elle ne sera pas étanche, n’aura pas de roulettes ni de compartiments spéciaux, mais ça dépanne bien.


Pour acheter :

Tous les bons vélocistes + quelques sites internet :

www.rivierabike.com
www.bikeprousa.com
www.coloradocyclist.com
www.crateworks.com
www.performancebike.com
www.serfas.com
www.triall3sports.com
www.tricosports.com


Pour louer : 

A Paris vous avez La Boutique du Triathlon au 01.46.31.71.13 qui en a une dizaine à 40 Euros la semaine.
A Nice, il y a SPOC au 04.93.07.40.44. Prévoyez à l’avance car c’est une denrée rare.

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de "disparition" vous êtes là aussi indemnisé au prix du kilo. Il n’est donc pas forcément inutile de prévoir une assurance.

Bon voyage et bonne course.

Publié dans Matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article